Tourisme

Kite surf Dakhla, comment trouver le bon spot ?

Le kite surf fait partie d’une des activités sportives ayant vu le jour dans les années 80 en France. La pratique de ce sport permet donc aux utilisateurs de ressentir du plaisir et des sensations uniques en son genre. Pour pratiquer le kite surf, le choix du matériel ne doit pas être pris à la légère. Quelles sont les bonnes manières à adopter pour choisir son spot ?

Choisir l’aile idéale en fonction de vos performances

Le choix d’un kite surf doit être fait avec précaution. En effet, les débutants non-initiés sont tenus de se diriger vers une école spécialisée en la matière afin d’acquérir les notions de base. Des professeurs aguerris seront à votre disposition dans le but de vous accompagner pendant vos débuts. Du côté matériel, toute personne désirant faire ses débuts en toute autonomie doit commencer par choisir l’aile de son Spot. En effet, il en existe de plusieurs types à savoir :

  • Les ailes polyvalentes ;
  • Les ailes plus spécialisées pour le surf dans les vagues ;
  • Les ailes pour les sauts en freestyle ;
  • Les ailes destinées aux foils ;
  • Les ailes conçues pour les conditions de vent léger ;
  • Etc.

Avant d’investir dans un Spot, l’idéal serait de définir votre style de navigation. L’un des choix les plus prisés reste le free-ride. Par ailleurs, vous ne devez pas négliger la surface de l’aile. À ce niveau, l’idéal serait de considérer la force du vent de votre spot. Par la même occasion, n’oubliez pas votre poids. Prenez par exemple un adulte de 75 kg. Pour réaliser un Spot en toute sérénité, il doit privilégier un spot avec des ailes de 7 m² au minimum. Ainsi, il pourra naviguer dans des conditions de vent comprises entre 15 et 35 nœuds.

Choisir la planche du spot

À l’instar des ailes, il existe également des planches polyvalentes. Cependant, la meilleure solution serait de se conformer au niveau de pratiques et au gabarit de l’utilisateur avant de le choisir. À titre illustratif, un adulte pesant entre 75 et 80 kg et souhaitant débuter dans kite surf peut opter pour un spot possédant une planche de 135 cm x 42 cm. Avec un poids égal, un rider confirmé sera beaucoup plus à l’aise avec une planche de 132 cm x 40 cm.

Par ailleurs, il est important que les débutants se rendent dans les écoles afin d’essayer les planches réservées aux stagiaires. En optant pour une telle pratique, vous serez en mesure de choisir celle qui vous conviendra le mieux et en fonction de votre budget. Voici quelques différents types de planches à ne pas négliger :

  • Les planches de free-ride : il s’agit des boards référentes permettant de pratiquer le kite surf. Ceux-ci sont faciles d’accès et la plupart des utilisateurs les qualifient d’ultra-confortables. Avec les planches de free-ride, les débutants peuvent rapidement progresser tout en ayant un maximum de contrôle.
  • Les planches freestyle : les Boards de cette envergure peuvent être privilégiés par des personnes qui désirent sauter toujours plus haut.
  • Les planches au foil : doté d’une polyvalence absolue, ces borads peuvent être utilisés pour voler pendant les vents très légers.