Les critères de choix d’un chauffagiste compétent

Outre le choix des équipements de chauffage et de production d’eau chaude lors de la construction ou de la rénovation de la demeure, le recours à un bon chauffagiste est aussi indispensable. Que ce soit pour la pose des équipements ou l’entretien régulier de ceux-ci, ce spécialiste doit être apte à travailler dans le respect des normes de sécurité requises. Il doit également être capable de maitriser les rouages de son activité. Comment identifier le meilleur chauffagiste ? Quels critères prendre en compte ?

Choisir un chauffagiste spécialisé sur une tâche définie

La plupart des professionnels dans le domaine du chauffage sont dotés d’un double-casquette, notamment plombier-chauffagiste. Par contre, plusieurs d’entre eux se spécialisent sur une seule et même activité. Avant de sélectionner le professionnel, il vous est alors indispensable de définir en avance le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Déterminez s’il s’agit d’acheter une chaudière, installer un système de chauffage ou de chauffe-eau. Ensuite, vous devez vous assurer que le domaine de compétences du chauffagiste à qui vous faites appel correspond à vos attentes.

Choisir un prestataire qualifié

Vous devez savoir que l’installation des équipements de chauffage nécessite une tâche hautement technique qui ne peut être réalisée que par un professionnel. Ainsi pour garantir votre sécurité ainsi que la qualité du travail, vous devez trouver un bon chauffagiste qualifié. Vérifiez si celui-ci possède un diplôme confirmant sa formation dans le domaine. Il doit, par exemple, détenir un CAP ou un BTS. Il est recommandé de choisir un prestataire près de chez vous afin de faciliter les dépannages en cas de souci.

chauffagiste compétentSélectionner un professionnel expérimenté

L’installation des accessoires de chauffage est complexe. Elle nécessite beaucoup de prudence. De ce fait, il est fortement recommandé de choisir un chauffagiste qui a déjà réalisé plusieurs projets et qui actualise souvent ses connaissances. À savoir que les solutions de chauffage deviennent au fur et à mesure sophistiquées et performantes. Le professionnel doit alors être capable de maitriser sur les bouts des doigts une large palette de système et de technologies afin de proposer les solutions adaptées. Cela vous permettra donc de profiter d’une installation pérenne tout en réalisant des économies d’énergie. Outre cela, si vous avez des doutes sur la compétence du chauffagiste, vous pouvez lui demander des références.

Opter pour un artisan à jour

Pour savoir si un chauffagiste est régulièrement à jour, il doit justifier d’une existence juridique. Vous avez le droit de lui demander de vous fournir des justificatifs de son existence légale. Cela représente un véritable atout, car en cas de différend, vous disposerez de voies de recours légales. Il est à noter que si son entreprise compte, par exemple, plus de 10 artisans, son immatriculation doit être inscrite au répertoire des métiers. Dans le cas échéant, le professionnel doit figurer au niveau de la chambre de commerce et d’industrie. Par ailleurs, un chauffagiste performant doit posséder de toutes les assurances obligatoires liées ses activités. S’il en a, il vous proposera une garantie décennale lors des installations des équipements pour la nouvelle construction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *