Le secret d’une installation électrique parfaitement réussie

Nul doute sur son efficacité ! L’électricité détient un rôle incontournable dans votre quotidien. Pour vos usages domestiques, industriels, commerciaux, techniques ou de bureau, elle présente multiples fonctions. La pièce de votre habitation devient plus claire par la lumière qu’elle procure. Offrant un confort inestimable, il est maintenant possible de gérer de façon optimale la température de votre maison (par les chauffages ou climatiseurs). Grâce à l’électricité, vous pouvez d’autant plus préparer vos plats, les conserver ou même laver vos linges sales. Ses bienfaits seraient tout simplement innombrables. Voici donc quelques conseils pour mener à bien la réalisation de vos travaux électriques.

Recourir à un professionnel pour un travail bien fait

Réaliser des travaux électriques n’est pas si facile qu’il ne parait. En effet, il existe bon nombre de détails à considérer dans vos travaux d’installation. Cela doit être minutieusement pris en compte afin d’éviter les risques d’accident. En effet, il y a lieu de rappeler les dangers de l’électricité (électrocution, incendie, court-circuit, etc…). Faire tout le travail vous-même est tout à fait ambitieux. Néanmoins, cela exige un minimum de technicité et d’expérience. En effet, en cas d’installation défectueuse, le travail devra être refait. Tel est par exemple le cas d’un câble mal posé. Cela vous prendra non seulement votre énergie mais aussi tout votre temps (sans parler des coûts en supplément).

Perfectionnement exige ! Autrement, votre installation risque de ne pas parfaitement tenir. Ainsi, pour réaliser vos installations électriques, il est fortement recommandé de recourir à des professionnels. Le coût d’un service d’un bon électricien sera justifié par le travail bien fait dans les plus brefs délais. Non seulement ils disposeront des matériels les plus complets, leurs compétences techniques vous seront également d’une très grande utilité. Avec Electricité Bertrand, bénéficiez des services de qualité et sur mesure pour vos travaux d’installation électrique. Faire appel à un professionnel vous permettra d’éviter les taches fastidieuses des travaux électriques.

Respect des normes pour réaliser au mieux vos travaux électriques

Pour mener à bien votre installation électrique, il faut éviter de foncer tête baissée. Il existe en effet des normes (reconnues, acceptées et qui ont même fait l’objet de règlementations) auxquelles il faut vous conformer. Ces normes sont d’autant plus nombreuses qu’importantes. Il s’agit essentiellement des petits détails non anodins exigés pour l’ensemble de votre installation électrique : emplacement et nombre de prises de courant, hauteur des interrupteurs, etc.

Il y a un régime spécifique dédié à chaque pièce de votre maison. Les règles diffèrent en fonction de la destination de ladite pièce et de l’usage des prises. Par exemple, placer les prises électriques au-dessus de l’évier est formellement interdit. Des règles sont d’autant plus strictes pour l’installation électrique de la salle de bains. En outre, des zones de sécurité devront être mises en place afin de réduire au maximum tout risque de contact avec l’eau. Autant de détails à prendre en compte pour réussir parfaitement votre installation. Néanmoins, il n’y a rien de très complexe. Il vous suffit de vous conformer à la norme NF C15 – 100. Il s’agit de la norme de référence que partagent l’ensemble des acteurs de la filière électrique. Elle règlemente les installations électriques. L’ensemble des règles qu’elle préconise sont principalement axées sur les mesures de sécurité et de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *