L’essentiel à savoir pour calibrer son imprimante laser

Si vous effectuez souvent des travaux d’impression, vous avez déjà dû remarquer les différences de couleurs entre celle qui est affichée à l’écran et celle imprimée. Pour  remédier à ce problème, il est indispensable de procéder au calibrage de l’imprimante. Ce paramétrage nécessite toutefois quelques connaissances dans le domaine. Dans cet article, on vous livre tout ce dont vous avez besoin de savoir pour calibrer les couleurs de votre imprimante laser.

Calibrer une imprimante laser : c’est quoi exactement

Pour procéder à l’impression de vos documents, l’imprimante laser projette de très fines gouttelettes d’encre Cyan, Magenta, Jaune et Noir plus  connu sous l’abréviation «CMJN» sur une feuille de papier aux caractéristiques bien particulières. Afin de définir comment l’imprimante va transmettre les couleurs, il faut déterminer la résolution d’impression ainsi que l’espacement entre les gouttelettes. Toutes ces données seront enregistrées dans un fichier nommé profil ICC. L’imprimante va alors suivre les indications dans ce profil pour procéder au tirage de vos documents

Le calibrage ou encore étalonnage est alors un paramétrage de l’imprimante qui consiste à ajuster ou corriger la couleur imprimée  par cette dernière. Il s’agit surtout de configurer l’appareil de manière à s’accorder aux propriétés de l’encre mais aussi celles du papier. Pour ce faire, il faut modifier les profils ICC préinstallés par le fabricant.

Calibrer une imprimante laser : les étapes à suivre

Le calibrage d’une imprimante suit deux  étapes importantes. Il commence tout d’abord par l’identification des différences entre le tirage et le fichier original suivi de la définition du profil ICC correspondant  au trio papier/encre/résolution.

Identifier les différences de couleurs entre le tirage et le fichier original

Avant de calibrer une imprimante laser, il est primordial de prendre note des différences entre les couleurs du tirage et les couleurs affichées à l’écran. Pour cela, il faut bien regarder l’ensemble des couleurs dont les nuances ne correspondent pas à celles affichées à l’écran. Par la suite, il faut se pencher sur la saturation de chacune d’elles. Il est important d’examiner méticuleusement chaque nuance de couleur et de la comparer à l’original pour savoir si les différences de couleurs concernent l’ensemble du tirage ou seulement une nuance de couleur en particulier.

Définition du profil ICC

Pour définir le profil ICC, il faut tout d’abord imprimer une mire de calibrage fournie dans les boutiques spécialisées. Par la suite, il est crucial de se pencher sur les caractéristiques du papier que vous souhaitez utiliser notamment l’épaisseur, le  poids ainsi que la structure. Enfin, on utilise un  spectrophotomètre, une sonde de calibrage pour étalonner les couleurs de l’écran de manière à afficher directement la couleur du document une fois imprimée.

Il est important de noter qu’il est impossible de calibrer une imprimante à partir d’un tirage. En effet, les défauts de couleurs d’une imprimante sont rarement linéaires  c’est-à-dire que la dominance d’une nuance de magenta ne sera jamais pareille sur un même ton de gris par exemple. Aussi, il est impossible de corriger ses erreurs de manière linéaire alors que le menu de correction de couleurs du driver de l’imprimante ne permet que ce type de réglage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *