Guide pour choisir son système de sécurité

Un système de sécurité domestique est indispensable pour avoir l’esprit tranquille pour protéger ses biens et sa famille. Actuellement, une multitude de systèmes de sécurité existent sur le marché, qu’il est difficile de trouver le plus adapté pour sa maison. Pour choisir le système d’alarme le plus adapté à ses besoins, il faut prendre en considération plusieurs critères. Mais, quels sont les principaux paramètres à prendre en compte pour choisir un système d’alarme ? Éléments de réponse.

Le type de logement de la famille

Pour choisir le meilleur système de sécurité le plus adapté à sa situation, il faut prendre en considération son type d’habitation. Pour les familles qui vivent en appartement, l’idéal est d’opter pour une alarme équipée d’une sirène intérieure, parce que la plupart des copropriétés proscrivent les sirènes extérieures. Si le logement se trouve au rez-de-chaussée, il faut renforcer la sécurité des fenêtres et des portes. Pour les familles qui habitent dans une maison, le choix se tournera vers une sirène extérieure pour prévenir le voisinage en cas d’infraction. N’oubliez pas aussi de bien protéger l’accès du jardin en utilisant des détecteurs de mouvements.

La facilité d’installation et de réglage du système d’alarme

La simplicité de l’installation du système de sécurité fait également partie des principaux paramètres, notamment si la famille souhaite l’installer seul son alarme. Concernant le paramétrage, en fonction de la marque du système de sécurité, il se réalise depuis la centrale, à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur. Par ailleurs, il est aussi possible de demander l’aide d’un professionnel pour l’installer. Pour recueillir davantage d’informations sur l’installation par un professionnel, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un installeur d’alarme dans le Hainaut.

La norme du système de sécurité

Les systèmes d’alarme vendus sur le marché disposent d’un niveau de sécurité, qui répond à des normes de qualité. Certaines alarmes sont certifiées NFA2P. Cette dernière assure la résistance du système d’alarme aux tentatives de neutralisation, comme la destruction, l’arrachement, le brouillage et la désactivation. D’autres alarmes répondent aux normes exigées par certaines compagnies d’assurances. N’oubliez pas de prendre en considération le norme du système de sécurité lors de votre prise de décision.

Les systèmes d’alerte de l’alarme

Plusieurs systèmes d’alerte existent, mais les plus célèbres sont l’Internet et le GSM. Pour le cas de l’Internet, la centrale d’alarme envoie un message au smartphone du propriétaire via le réseau internet. L’alerte peut être un e-mail ou un SMS. Ce système d’alerte est fiable, rapide et ne cause aucun coût complémentaire, mais il dépend du réseau Internet. Quant au réseau GSM, la centrale d’alarme utilise sa propre carte SIM et envoie un message aux propriétaires en cas d’intrusion. Ainsi, la famille reçoit un SMS ou un appel en cas d’infiltration. Contrairement à la première option, le réseau GSM fonctionne en cas de coupure d’électricité et de réseau. Cependant, il faut payer un abonnement pour la carte SIM. Pour optimiser la fiabilité du système d’alerte, il est tout à fait possible de combiner ces deux options.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *