Généralités sur les fuites sanitaires

Une fuite sanitaire peut constituer un problème majeur si elle n’est pas rapidement résolue. En dehors du gaspillage d’eau, ce type d’incident risque notamment de causer d’importants dommages sur l’habitation. Cela implique généralement la détérioration des mobiliers et des revêtements en plus de la fragilisation de la maçonnerie. Or, il n’est pas toujours évident de trouver l’origine de l’écoulement. Certaines brèches sont un peu plus difficiles à repérer que d’autres.

Les principales causes des fuites sanitaires

Au fil du temps vos systèmes de tuyauteries vieillissent. À cause d’un contact prolongé avec l’humidité, certains matériaux sont rouillés et tendent à se fragiliser. À noter que ce sont surtout les joints qui s’abîment plus vite que le corps des canalisations. Or, en plus de subir une dégradation lente à cause de l’eau, ces raccords sont parfois soumis à une forte pression. Ce phénomène accélère le processus d’altération de ces points d’attache. En dehors de cela, il y a également les fuites de robinetteries. Certes, le plus souvent, il ne s’agit que des gouttes à gouttes. La principale cause de ce problème provient généralement de la dégradation du joint.

Réparer une fuite de robinetterie

En dehors du gaspillage d’eau, le bruit d’un robinet qui goutte peut être vraiment agaçant. Si vous souhaitez régler vous-même le problème, vous devez procéder par étapes. Il est avant tout nécessaire de connaître le modèle de l’élément endommagé. En effet, la réparation dépend notamment de ce paramètre. Si vous possédez un robinet mitigeur, il vous faut ôter la poignée d’ouverture et fermeture. Ensuite, vous devrez démonter l’écrou du mécanisme. C’est ainsi que vous pourrez accéder aux multiples raccords et rondelles qui assurent l’étanchéité de votre matériel. Selon le cas, vous serez peut-être amené à remplacer, à nettoyer ou à réparer certaines pièces. 

fuites sanitaires à la maison

Il y a également le robinet mélangeur. Pour réparer ce dernier, vous devrez enlever les croisillons. Ce sont les petites barres placées sur la tête de l’accessoire. Ensuite, il sera nécessaire de démonter l’équipement avec une clé à molette. À l’intérieur se trouve le joint ou le clapet à l’origine de la fuite. Si vous détectez des dépositions de calcaires, n’hésitez pas à les nettoyer. En outre, si votre matériel présente trop de signes d’usure, il vaudrait mieux le remplacer.

Détecter et colmater les fuites des systèmes de canalisations

La réparation d’une fuite est généralement facile lorsqu’il est localisé au niveau du robinet. Mais lorsque l’incident concerne les réseaux de tuyauterie, c’est toutes autres choses. Généralement, il s’agit d’une petite brèche sur le corps de la canalisation ou au niveau des joints. Le plus souvent, les gens ne se rendent compte du problème qu’à l’arrivée d’une facture anormalement élevée. Mais parfois, même s’ils sont conscients de cette fuite, il peut être ardu de trouver l’origine de l’écoulement.

Par ailleurs, les brèches d’où s’écoule l’eau peuvent s’élargir au fil des jours. Surtout lorsque la pression est forte. Cela peut occasionner des dégâts d’eau si le cas n’est pas rapidement réglé. Si vous n’arrivez pas à trouver l’origine du problème, contactez une entreprise spécialisée. Cette dernière vous enverra un agent spécialisé dans la détection de fuite sanitaire. Ensuite, vous pourrez engager un professionnel pour colmater la fissure ou changer votre plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *