Devis rénovation en ligne: les mentions obligatoires

Après l’achat d’une maison ancienne, il est fort possible que des travaux doivent être réalisés pour la remettre en état. Pour bien se préparer et comparer les prix, il est préférable d’effectuer des devis rénovation en ligne. Loin d’être un simple tableau d’information, ce document est encadré par des réglementations. Afin de savoir si un devis suit vraiment ces règles, on vous livre dans cet article les mentions obligatoires qui doivent figurer sur un devis rénovation en ligne.

Devis rénovation : c’est quoi ?

Contrairement aux marchés forfaitaires où les prix sont fixés globalement et sans détails, une demande de devis rénovation permet de vérifier avec précision la qualité, la quantité des matériaux nécessaires pour chaque partie des travaux ainsi que la main d’œuvre nécessaire et le prix pratiqué par les professionnels sollicités.
Il s’agit alors d’un document détaillant l’ensemble des tarifs appliqués à chaque prestation demandée par le client. D’après l’article 3 relatif à la publicité des prix des prestations de réparation dans le secteur du bâtiment, le devis est obligatoire dès que le montant des travaux est supérieur à 150€ toutes taxes comprises.

Devis rénovation : les informations qui doivent y figurer

Le devis de rénovation est soumis à l’arrêté du 2 mars 1990 qui énonce la liste des mentions obligatoires qui doivent y figurer. Selon cette clause, un devis doit comporter des informations concernant la société ainsi que le client et bien sûr les détails concernant les travaux.

Les informations concernant la société

Dans le devis, on doit tout d’abord trouver la date de la rédaction du document. En effet, cette information servira de repère pour le client et la société en cas de litige entre les deux parties. Par la suite, on doit également y mentionner le nom et l’adresse de la société avec son numéro au Registre du Commerce.

Les informations concernant le client

Pour le client, seul son nom est demandé. Toutefois, il faut mentionner l’adresse de l’exécution des travaux pour que le prestataire puisse calculer les frais de déplacement qu’il faut appliquer à l’ensemble des travaux.

Les détails concernant les travaux

Comme il s’agit d’un devis, les informations sur les travaux doivent être la plus exhaustive possible. Tout d’abord, le document doit mentionner le décompte détaillé des travaux notamment la quantité et le prix de chaque prestation et produit nécessaire à l’opération prévue en précisant à chaque fois la dénomination, le prix unitaire et la désignation de l’unité de référence pour le calcul. Ce dernier peut être au taux horaire de la main d’œuvre, au mètre linéaire ou encore au mètre carré.

Par la suite, on doit voir y figurer la somme globale à payer, la somme à payer en TTC ainsi que le taux de TVA et la durée de validité de l’offre. A la fin, d’autres mentions peuvent y figurer notamment la variation qui peut y avoir entre le montant de la facture finale et du devis mais aussi d’autres conditions concernant la livraison des travaux et la garantie offerte par le prestataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *