Comment choisir la bonne peinture et la bonne couleur pour votre maison

La peinture est un moyen rapide et économique de donner une bouffée d’air à une vieille pièce ou de rendre votre maison plus vendable si vous la mettez sur le marché. Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le choix de la peinture.

Quelle peinture choisir ?

La peinture au latex est le type de peinture le plus couramment et préféré à utiliser en raison de sa facilité de nettoyage et de sa durabilité. Elle a également tendance à être plus résistante à la décoloration et à respirer mieux que la peinture à l’huile, ce qui provoque moins de cloquage de la peinture. On recommande d’utiliser une peinture au latex pour la plupart des vos murs et usages domestiques. Cependant, la peinture à base d’huile est idéale pour apprêter les moulures et les boiseries en bois véritable, car elle a tendance à sceller mieux les taches et les nœuds du bois qu’une peinture au latex. Il faut cependant plus de temps pour sécher. Prévoyez donc un temps de séchage plus long.

Quelle finition choisir ?

Plus la peinture est brillante, plus elle est facile à nettoyer. Si vous avez de jeunes enfants et que la pièce que vous peignez est très fréquentée, comme une salle de jeux, ou tend à être graisseuse comme une cuisine, optez pour une couleur brillante, car vous pouvez facilement nettoyer le mur avec un chiffon humide. Cela rendra toutefois plus visibles les imperfections de votre mur et dans les pièces telles que les pièces de vie, cela pourrait donner un éclat désagréable.

La finition semi-brillante serait également un bon choix pour les cuisines et les salles de bain, ainsi que pour les garnitures vous offrant une facilité de lavage et une brillance inférieure à celle de la brillance. Elle est également légèrement moins chère que la finition brillante et constitue une alternative très courante. Les reflets satinés ont une finition lisse satinée et peuvent également être utilisés dans les cuisines, les salles de bain et les couloirs. Cela peut être un bon choix si vous voulez vraiment du brillant et une peinture qui peut se nettoyer facilement.

Si vous avez des murs avec beaucoup d’imperfections, choisissez une peinture mate. L’inconvénient de cette peinture, selon Amerigo pelusi, entreprise de peinture et décoration, est qu’elle ne résiste pas bien à un bon nettoyage et qu’elle a tendance à révéler plus d’imperfections. Alors choisissez cette option dans les pièces où les empreintes et la saleté ne sont pas abondantes. La finition la plus populaire est probablement la coquille d’œuf, qui cache les imperfections et qui est plus facile à laver, donc plus durable et plus lisse au toucher.

Quelle couleur choisir ?

Si vous êtes en train de vendre votre maison, on vous recommande de choisir une couleur blanche ou blanc cassé comme choix pour les murs. Cela permettra à l’acheteur de recouvrir facilement le mur de la couleur de son choix et donnera à vos pièces une apparence plus lumineuse et plus nette. Cependant, vous devriez tirer pleinement parti des centaines de sélections de peintures et de brochures disponibles dans votre magasin de peinture local, en parlant à un vendeur des différents schémas de couleurs correspondant au look que vous souhaitez. Vous pouvez changer la sensation de n’importe quelle pièce de votre maison avec un peu de planification et de couleur, en modifiant les nuances pour obtenir un aspect ou donné.

Une bonne règle est de ne pas oublier la roue chromatique. Nous avons tous entendu parler des couleurs primaires à l’école – rouge, jaune et bleu. Ceux-ci sont sur la roue de couleur à 12h, 4h et 8h respectivement. La combinaison de l’une ou l’autre de ces couleurs vous donnera une couleur secondaire (violet, orange). Les couleurs proches l’une de l’autre sur la roue chromatique comme le bleu et le violet sont analogues l’une à l’autre et permettront à une couleur de se distinguer davantage. Les couleurs en face l’une de l’autre sur la roue des couleurs comme le vert et le rouge sont complémentaires l’une de l’autre. Rester dans la même nuance de couleur (c’est-à-dire les verts) vous donnera un look subtil et apaisant. Peindre avec des couleurs froides comme le bleu, le vert et le violet rend les petites pièces plus grandes et plus aérées tandis que les couleurs comme le rouge, le jaune et l’orange donneront à une pièce un aspect plus vibrant. Vous pouvez varier la chaleur même avec un rouge ou un jaune en choisissant des nuances sourdes de ces couleurs comme le rose, le pêche ou un jaune beurré. Les couleurs chaudes ont des couleurs froides comme couleurs complémentaires tandis que les couleurs froides ont des compléments chauds. Les nuances sont pures ou vibrantes, atténuées (moins intenses que les nuances vibrantes) ou ombragées (les couleurs plus foncées de la même palette de couleurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *