Soigner la façade de sa maison : un geste indispensable 

La façade d’une maison est ce qu’on remarque de prime abord. Il est donc important qu’elle soit soignée mais en dehors de cet aspect esthétique, s’occuper de la façade de sa maison revêt d’autres aspects. Voyons voir.

Pourquoi prendre soin de sa façade ?

Entretenir sa façade ne revêt pas d’un caractère optionnel mais obligatoire. Une loi sortie en 2017 d’ailleurs l’atteste. Désormais, effectuer des travaux se rapportant à sa façade est nécessaire tous les 10 ans.

Le temps qui passe donnent des rides qui sont propres aux habitations et qui sont appelées effets de nuisance. La façade se voit alors victime d’écaillement de peinture et/ ou de détachement d’enduits. À ces conséquences néfastes du temps s’ajoutent aussi la présence de nuisibles tels que des champignons, moisissures, humidité ou efflorescence. Ce dernier phénomène se caractérise par des taches blanches laissées sur les murs.

Une dégradation des joints peut également être constatée. C’est pourquoi les travaux de ravalement de façade doivent également être accompagnés de travaux d’isolation de murs extérieurs.

Les différents travaux d’entretien de la façade

Les travaux d’entretien de façade nécessitent un diagnostic pour savoir exactement par quoi procéder. Ce constat doit être effectué par un professionnel afin d’être précis. L’entretien d’une façade passe également par plusieurs étapes avant d’être effectifs.

Le nettoyage de la façade

La réfection d’une façade doit obligatoirement passer par la case nettoyage car il est impensable d’embellir sur du sale. Le nettoyage contribue à la suppression des saletés, champignons et autres imperfections. Pour se faire, différentes techniques peuvent être utilisées : sablage, ponçage, peeling ou nettoyage chimique.

Les traitements de la façade

Le nettoyage ne suffit pas pour protéger en profondeur votre façade contre les mousses ou l’humidité. Un traitement adapté doit s‘effectuer sur vos murs selon les spécificités identifiées par l’expert lors de son diagnostic.

La rénovation

La rénovation proprement dite prend ensuite le relais. Elle consiste à reboucher les fissures, la rénovation ou le remplacement des joints. C’est également là qu’interviennent les travaux d’isolation.

L’embellissement

Cela regroupe tous les travaux de finition : enduit, bardage, décoration, crépi ou peinture. Il est utile de prendre des conseils de peinture pour sa façade. En effet ; certaines normes sont à suivre pour certaines mairies.

Les avantages tirés d’un ravalement de façade

Entreprendre des travaux de ravalement de façade implique une meilleure isolation. Cela vous permettra premièrement d’économiser plus d’énergie en réduisant sa déperdition.

Outre cela, votre confort sera maximalisé. En effet, les performances thermiques de votre habitation seront optimisées. Cela se traduit par le fait qu’en hiver, vous aurez moins froid et en été, la fraicheur sera préservée.

Une bonne isolation signifie aussi une maison bien étanche aux courants d’air et à la circulation de la poussière. Effectuer des travaux d’isolation vous mettra également à l’abri des bruits venant de l’extérieur qui pourraient vous importuner. Enfin, qui n’est pas des moindres, vous donnerez une seconde jeunesse en embellissant votre façade et dans la foulée, vous augmentez la valeur de votre maison.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *