High-Tech

Pourquoi installer une caméra de surveillance dans un local professionnel ?

Un système de caméra de sécurité cache plusieurs rôles. En effet, en plus de protéger les biens de l’entreprise, la caméra de surveillance prévient le vol, dissuade les malfaiteurs, est une preuve de responsabilité. Voici les raisons pour installer une caméra de surveillance dans votre local professionnel.

Une technique de dissuasion très efficace

De prime abord, l’existence d’une vidéosurveillance agit incontestablement sur le comportement de chacun. Ainsi, son premier avantage réside dans son effet dissuasif. En détectant une caméra de surveillance, une personne malveillante ne prendra aucun risque à entrer dans les lieux. D’ailleurs, les chiffres ne mentent pas : les zones surveillées connaissent une réduction d’infractions de 40%. En ce moment un grand choix de vidéo surveillance s’offre à vous.

Mais pour optimiser l’efficacité d’un système de surveillance, le mieux est de coupler la vidéosurveillance avec d’autres équipements. À titre d’exemple, la caméra wifi extérieur avec projecteur F41 de la marque Foscam est équipée aussi d’une détection humaine et d’un audio bidirectionnel. De cette manière, on constate l’augmentation accrue de l’indice de protection.

Un outil pour être présent partout

En fonction du modèle acheté, l’enregistrement des images se fait en continu, et ce 24 h/24. Cependant, pour d’autres caméras de surveillance, notamment celles équipées de détecteurs de mouvements, la prise d’images se déclenche quand les détecteurs aperçoivent une personne. Pour tirer le maximum de profit de cet outil, faites surveiller le plus de lieux possible, comme dans les accès arrière et avant des locaux, des entrepôts, des bureaux, etc.

Une preuve de responsabilité

Le dernier atout de cet équipement réside dans l’authenticité de l’enregistrement. Par le biais d’un enregistrement programmé, une vidéosurveillance a le droit d’attester une infraction, ou de la démentir. De cette manière, c’est une preuve irréfutable pour divulguer l’identité d’un voleur. À titre d’information, la durée légale d’archivage est cependant temporaire. Voilà pourquoi, il faut réagir dans les plus brefs délais.