Conseils pour entretenir sa chaudière à gaz

L’entretien annuel de la chaudière à gaz est obligatoire, nécessitant l’aide d’un professionnel. Mais, certaines étapes de l’entretien peuvent être réalisées par un particulier. La réalisation de ces nettoyages assure le bon fonctionnement de l’appareil, tout en faisant une économie d’énergie. Quelles sont les étapes d’entretien que l’on peut réaliser soi-même ? Éléments de réponse.

Nettoyer sa chaudière à gaz

Pour entretenir sa chaudière à gaz, il est essentiel de procéder par étapes, en commençant par le nettoyage de la chaudière à gaz. Avant de s’aventurer dans cette mission, il est impératif de mettre hors fonction la chaudière depuis un long moment. Après avoir mis la chaudière hors circuit, il est maintenant temps d’ouvrir le capot et de le mettre à proximité.
Ensuite, débutez le travail par le brossage des ouvertures de ventilation pour la dépoussiérer. Via une brosse à dents, ou un pinceau, éliminez les résidus se trouvant dans le corps de chauffe. Prenez le temps de bien nettoyer le brûleur et la plaque collectrice. Pour le nettoyage des parties accessibles, il est possible d’employer un aspirateur. Enfin, la dernière étape consiste à examiner la veilleuse : une lumière bleue montre le bon fonctionnement de l’appareil, alors qu’une lumière jaune, organe ou rouge signale son dysfonctionnement. Dans ce dernier cas, l’aide d’un professionnel, comme gedimat-chauffage.be, est indispensable.

Purger sa chaudière à gaz

La purge n’est pas une tâche qui concerne directement la chaudière. Cette étape de l’entretien touche seulement le circuit de chauffage, autrement dit des radiateurs. Cependant, il est conseillé de purger régulièrement les radiateurs pour éviter d’altérer le circuit. Comment reconnaître que les radiateurs ont besoin d’une purge ? Quand les radiateurs émettent des drôles de son : « glouglous », c’est le signe de l’infiltration de l’air à l’intérieur. Une seule et unique solution s’offre à la famille : la purge. Pour cela, il est conseillé d’ouvrir au maximum les molettes qui correspondants aux purgeurs. Durant la purge, de l’eau sort de façon continue. Quand la purge est terminée, il suffit de compléter le niveau d’eau.
D’après toutes ces étapes, l’entretien d’une chaudière gaz n’est pas une mince affaire, comme l’entretien d’une simple climatisation. Ainsi, pour assurer un travail de bonne qualité, l’idéal est de recourir aux aides d’un professionnel pour réaliser cette tâche.

Vérifier annuellement sa chaudière à gaz

Le contrôle de la chaudière à gaz est une étape indispensable lors de la visite d’entretien. C’est la raison pour laquelle un professionnel se déplace à domicile pour vérifier la chaudière à gaz et le circuit de chauffage. Le but de cette vérification est de vérifier l’absence de perte de combustible et d’énergie. Une obstruction du circuit ou un dysfonctionnement rend le chauffage moins performant et accroîtra la consommation énergétique et, in fine, la facture.
Pour l’entretien de votre chaudière à gaz, le professionnel remplace certaines pièces et analyse la situation pour solutionner le problème. Enfin, la vérification prend également en compte la vérification des émissions de monoxyde de carbone et des réglages de la chaudière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *