Astuces pour déboucher efficacement votre fosse septique

Votre fosse septique est bouchée et vous ignorez comment y remédier ? Bien évidemment, compte tenu de son importance, une fosse septique bouchée peut très bien devenir un problème au sein d’un ménage. Découvrez donc dans cet article les différentes méthodes pour vidanger et déboucher efficacement votre fosse septique.

Comment savoir si votre fosse septique est bouchée ?

Il existe des indicateurs qui permettent de diagnostiquer si votre fosse septique est engorgée. Les symptômes d’un problème d’obstruction sont multiples : un bouchon dans les toilettes, une évacuation difficile, une fosse qui déborde, etc. Vous devez donc vous méfiez en cas d’apparition de mauvaises odeurs dans la maison ou encore de lenteur d’évacuation des eaux et d’engorgement des toilettes.

Une fois que vous avez réalisé que votre fosse est bouchée, le premier réflexe à adopter consiste à identifier l’emplacement du bouchon qui obstrue les conduits de plomberie. Faites donc le diagnostic en sollicitant les services d’un professionnel en la matière sur le site vidangegillicienne.be.

Les moyens pour déboucher votre fosse septique

Vous avez le choix entre le faire vous-même ou éventuellement vous faire aider par des professionnels en fonction du problème rencontré. L’intérêt de faire appel à une entreprise d’entretien et d’assainissement réside dans le fait qu’elle est équipée du matériel nécessaire et sera plus à même à effectuer facilement le diagnostic de votre problème de fosse septique par le passage d’une mini caméra dans les canalisations pour détecter l’endroit où se situe le bouchon. De plus, elle dispose en général d’un camion pompe hydro-cureur qui est équipé d’un matériel de nettoyage à haute pression de 300 à 400 bars. Elle propose aussi de la vidange, du pompage et du curage des fosses septiques pleines. Découvrons successivement le matériel nécessaire et les démarches à suivre pour déboucher votre fosse septique.

Zoom sur les matériels utiles

En ce qui concerne tout d’abord le matériel à utiliser, il n’est pas nécessaire que vous disposez d’un outillage professionnel. Il vous suffit de rassembler les matériels suivants notamment un masque de protection (afin d’éviter toute intoxication au gaz), des gants épais pour vous protéger, un seau pour recueillir les boues et le bouchon, des sacs poubelles pour y jeter les déchets ainsi qu’un tuyau d’arrosage équipé d’un embout.

Les étapes de débouchage de votre fosse septique

Vous devez au préalable vérifier l’écoulement des eaux afin d’arriver à détecter l’endroit où se situe le problème.

  • Dans le cas où la canalisation d’arrivée est bouchée, vous devez la nettoyer au tuyau d’arrosage ou encore grâce à un nettoyeur haute pression.
  • Si c’est le dégrilleur qui est plein, videz-le à la main.
  • Dans l’hypothèse ou votre fosse septique est remplie de boues, faites-la vidanger par un professionnel.
  • Si le préfiltre de sortie de fosse est engorgé, nettoyez-le et remplacez la pouzzolane et la casquette en polyéthylène dans le cas où ils sont endommagés.
  • Dans le cas où la canalisation de sortie est obstruée, débouchez-la à la main.
  • Si la filière de traitement qui est située en aval de la fosse est saturée, faites recours au service d’un professionnel.

Notez que dans tous les cas lors du nettoyage, vous ne devez jamais pousser les saletés vers la filière de traitement mais plutôt les orienter vers la fosse elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *