3 critères définissant la performance d’un appareil à raclette

Utile pour un repas entre amis ou en famille en hiver, l’appareil à raclette permet à tous les convives de se servir à table dans l’immédiat. Qu’il soit traditionnel ou moderne, il doit favoriser une cuisson rapide et un entretien facile. Si vous voulez acheter un appareil performant pour votre prochaine raclette, prenez en compte ces quelques critères :

1.      La puissance de l’appareil

Il faut noter que la puissance d’un appareil à raclette garantit la fonte homogène du fromage ainsi qu’une cuisson de qualité sur la pierre, le grill et la crêpière. Le choix doit se faire selon le nombre de personnes, car la puissance nécessaire pour assurer la satisfaction de l’utilisateur dépend des besoins. Pour une famille de 3 à 6 personnes, une machine à raclette de 500 à 600 W avec un niveau maximal de 1000 W suffit largement. À noter qu’avec cette puissance, il est envisageable de faire des pierrades, des grillades et des crêpes.

Par ailleurs, pour une famille au-delà de 6 personnes, il est nécessaire de choisir un appareil d’une puissance d’environ 1300 W. Avec une telle performance, les préparations sont plus rapides et de qualité. Outre cela, si on opte pour un appareil à raclette modulable, cette puissance doit varier en fonction du fait qu’un des modules ou les deux modules sont utilisés.

2.      Les fonctionnalités de la machine

On peut juger la performance d’un appareil à raclette avec ses fonctionnalités. En effet, celles-ci le rendent plus pratique tout en assurant une bonne utilisation. Certaines machines permettent, par exemple, un maintien au chaud, un arrêt automatique et un réglage de température. Dans la plupart des cas, ces fonctionnalités aident à minimiser les risques d’explosion liés à une surchauffe de l’appareil. À part cela, d’autres modèles permettent d’utiliser un ou deux modules de cuisson à la fois.

Grâce à son revêtement qui est toujours conçu avec un antiadhésif, un appareil à raclette est facile à nettoyer. Il ne laisse pas de traces de graisse. Avec d’autres types d’appareils, il est également possible de surveiller le fromage à travers le verre trempé de plateau. Un modèle avec une poignée et des pieds en caoutchouc anti-glissement sont aussi parfaits. En outre, pour choisir le meilleur appareil, il est fortement conseillé d’utiliser un comparatif machine à raclette.

3.      Le confort d’utilisation et les accessoires

Une machine à raclette performante doit permettre un confort d’utilisation. Celui-ci dépend surtout du poids de l’appareil ainsi que des accessoires qui sont fournis avec lui. L’appareil à raclette doit être facile à manier. Effectivement, un poids élevé peut compliquer son déplacement. Toutefois, avec une machine à raclette modulable, ce poids peut varier en fonction du choix des modules.

Concernant les accessoires, un bon appareil à raclette doit disposer de poêlons, de coupelles et de spatules. Détachables, ceux-ci permettent un nettoyage facile au lave-vaisselle. Ces accessoires sont souvent disponibles en PVC haute qualité ou en bois. À savoir que le modèle en bois permet une récupération du reste de fromage tout en évitant de brûler les résidus qui collent. Hormis cela, certains appareils à raclette possèdent d’une plaque en aluminium, en fonte ou en verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *